Carrughju René Massigli

René Massigli
René MASSIGLI

(22.03.1888, Montpellier - 03.02.1988, Paris)

René Massigli et sa femme ont été propriétaires d'une villa de vacances au quartier Cavallacce des années 40 aux années 70. Ils ont reçu dans cette villa des personnalités importantes comme des hommes politiques le chancelier britannique Thorneycraft ou bien l'écrivain Julien Green.


Normalien, agrégé d'histoire passé par l'École française de Rome, René Massigli intègre le ministère des Affaires étrangères en 1919. Il devient le chef du service français de la Société des Nations une dizaine d'années plus tard, il est nommé directeur adjoint des affaires politiques et commerciales du ministère des Affaires étrangères en 1933 puis directeur en 1937.

 

Au début 1943, le général de Gaulle, qui l'a sollicité pour remplir les fonctions de commissaire aux Affaires étrangères de la France libre, lui fait quitter la métropole. Il occupe ce poste jusqu'en septembre 1944, date à laquelle il choisit de reprendre des fonctions d'ambassadeur.

 

Ainsi, pendant plus de dix années, c'est de Londres que René Massigli scrute la politique étrangère de la France. L'aboutissement de sa carrière intervient en 1955, lorsque le président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, Pierre Mendès France, le nomme secrétaire général du ministère et c'est ainsi qu'il termine sa carrière.