Corsu José Luccioni

José Luccioni
José LUCCIONI

(né à Bastia le 14 octobre 1903, mort à Marseille le 5 octobre 1978)


Ce tragédien inégalable a été conseiller municipal à Oletta vers la fin de sa vie. José Luccioni est un des trois grands ténors corses avec César Vezzani et Gaston Micheletti. Le père de José Luccioni s était installé à Oletta de nombreuses années auparavant dans le quartier " Cermolacce " avec ses deux filles et un de ses fils.

 

José Luccioni y séjournait alors par intermittence et avait accueilli notamment plusieurs fois César Vezzani. Tous deux ont offert à quelques privilégiés des soirées de chants inoubliables.

 

Il entre au conservatoire en 1927. Le 6 janvier 1931, il monte pour la première fois sur la scène du Palais Garnier. Il est alors un rapin dans la création de Virginie d Alfred Bruneau. Il fait ses vrais débuts à Rouen en Mario Cavaradossi avec un énorme succès. Ce qui lui vaut d être invité à nouveau pour Mario puis Canio.

 

Peu de temps après c est la consécration parisienne à l Opéra. Gheusi l engage salle Favart pour chanter et " vivre " Don José. Viennent ensuite Monte-Carlo où il est Dimitri auprès du Boris de Chaliapine, le Covent Garden, le Liceo, l Opéra de Rome où il crée le Cyrano d'Alfano (La Scala le boudera alors), le Colòn, l Opéra de Chicago où il obtient un grand succès dans l'Amour des trois rois.


Parmi les différents rôles qui se succèdent de Samson à Mathô, de Calaf à Faust de Gounod et de Berlioz, José Luccioni s illustre particulièrement dans son premier Othello le 8 mai 1943 à l'Opéra de Paris. Il marquera ce personnage de façon indélébile pendant plus de vingt ans.